Accueil > La vie de l’établissement > Projets novateurs > EPI > Le cacao : un esclavagisme moderne

Le cacao : un esclavagisme moderne

lundi 5 décembre 2016, par M. Bonnaud

Le cacao : un esclavagisme moderne

Objectifs :

• Découvrir l’origine du chocolat
  • Apprendre à respecter la biodiversité
  • Pouvoir garantir des droits aux cacaoculteurs et aux travailleurs
  • Sensibiliser les élèves à un commerce équitable et plus juste
  • Devenir des citoyens actifs dans les choix de consommation
  • Rendre compte des différentes formes d’esclavage moderne.

Au 1er trimestre, les élèves de 4e ont suivi un EPI ayant pour thème « La traite négrière aux 18ème et 19ème siècles ». Les élèves ont découvert les conditions des esclaves noirs à travers des textes littéraires et grâce également à des repères historiques. Afin de les sensibiliser davantage sur les conséquences de l’esclavage, le collège accueille Madame Proust, la propriétaire d’une chocolaterie « Les Cygnes », ce lundi 05 décembre.

Cette intervention a pour but, en effet, de mieux connaître l’origine du cacao mais aussi et surtout de rendre compte des conditions de travail des producteurs sous-payés et notamment exploités par les entreprises ou autres grandes enseignes. Les élèves auront ainsi la possibilité de comprendre et connaître la fabrication et le cheminement du chocolat et réaliser que l’esclavage perdure encore dans notre société actuelle.

A la fin de cette séance, Madame Proust organisera une dégustation de différents chocolats noirs en provenance de plusieurs pays. De quoi sensibiliser certains palais … et se transformer en futurs chocolatiers. Qui sait ?

M. BOUABANE

Professeur de français