Accueil > La vie de l’établissement > Projets novateurs > EPI > Du Val de Saône à la Guyane ou comment une fille de paysan bourguignon a (...)

Du Val de Saône à la Guyane ou comment une fille de paysan bourguignon a contribué à l’abolition de l’esclavage ?

lundi 5 décembre 2016, par M. Bonnaud

Pour clôre cet EPI, l’équipe enseignante a programmé une intervention de Michel Javouhey, descendant d’Anne-Marie Javouhey, qui retracera le parcours abolitionniste de son aïeule.

Monsieur Javouhey accompagnera cette intervention avec une exposition déployée dans l’atrium du collège. Des petits dépliants de la Route des Abolitions, reliant Chamblanc (maison natale d’AMJ), Champagney (Maison de la Négritude), Fort de Joux (Toussaint Louverture), Fessenheim (Victor Schoelcher) et Emberménil (Abbé Grégoire) seront transmis aux élèves.