how_to_vote Élection des délégués du C.V.C.

mardi 7 novembre 2017, par M. Bonnaud

On ne perd pas la main ! A la suite des élections des délégués de classe, les collégiens sont appelés une fois de plus aux urnes afin de voter cette fois-ci pour les délégués du C.V.C. Chaque niveau pourra ainsi voter pour ses représentants.

Le lundi, ce sont les 6es qui sont allés voter, avec un petit coup de pouce de la Vie Scolaire, d’élèves de 4e et de 3e ainsi que de Monsieur ROTHBLEZ. Idem pour les 5e le mardi qui ont profité des heures d’étude (et de la grève) pour aller massivement voter. Le jeudi est quant à lui réservé aux 4e et le vendredi aux 3e.

Le C.V.C. qu’est ce que c’est ?

C’est LA question que nos camarades se sont posée. Quelle est cette étrange chose dont on entend parler ? « Les conseils de la vie collégienne donnent la parole aux représentants des élèves afin d’impulser une nouvelle dynamique dans les collèges, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d’établissement et du mieux-vivre pour les élèves. » nous dit eduscol, le site du Ministère de l’Éducation Nationale. En d’autres termes, les délégués de chaque niveau (13 au total) vont se réunir avec la CPE, un représentant des parents d’élèves et des représentants des personnels.

On y échange, propose des idées, monte des projets, afin que la vie des collégiens et des adultes se fasse le plus simplement possible. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site eduscol consacré au C.V.C mais aussi votre carnet de correspondance ! (1- DROITS 1.2 – c) Droit de vote et de représentation : le conseil de vie collégienne)