Accueil > Le Collège > Organisation de la rentrée 2023/2024

Organisation de la rentrée 2023/2024

mercredi 21 juin 2023, par M. Bonnaud

Vous trouverez, dans cet article, quelques éléments d’information essentiels concernant la rentrée scolaire au sein de notre établissement.

Mesdames, Messieurs,

Vous trouverez, ci-dessous, quelques éléments d’information essentiels concernant la rentrée scolaire au sein de notre établissement.

Nous communiquerons de manière plus détaillée dans les notes d’informations que nous vous adresserons via le logiciel PRONOTE, dès son ouverture la veille de la rentrée.

Les familles dont les élèves étaient déjà scolarisés au collège l’année précédente pourront se connecter avec les mêmes codes.

Les familles des nouveaux arrivants seront destinataires de codes de connexion individuels dès le jour de la rentrée.

La liste des fournitures est disponible en pièce jointe pour permettre à chaque famille de se préparer pour la rentrée.

Il est à noter que la liste de fourniture indique des fournitures pour l’allemand en 6e dont il ne faut pas tenir compte (pour les élèves de 6e) puisque l’allemand n’est plus disponible au collège Bréart en 6e.

1/ Comment se déroulera la rentrée de mon enfant en 6e ?

Les élèves de 6e sont accueillis de 7H55 à 12H00 puis de 13H55 à 15H00.

Le portail est ouvert à partir de 7H45 le matin puis à partir 13H45 l’après-midi.

Ils sont pris en charge toute la journée par le Professeur Principal de la classe.

Cette journée d’accueil fait l’objet d’une organisation spécifique afin de permettre la meilleure adaptation possible. (Prise en charge par le Professeur Principal – visite de l’établissement – participation d’élèves tuteurs de 3e…)

Les élèves seront pris en charge par un membre de l’équipe de Direction, l’Equipe Vie Scolaire et le Professeur Principal, dans la cour du collège où un appel sera fait, afin d’indiquer à chaque élève sa classe, parmi les 5 classes de 6e du collège.

Le service de restauration prendra en charge les élèves de 6e demi-pensionnaires.

Les manuels scolaires seront distribués, nous vous invitons donc à ne pas surcharger les cartables des enfants. Un agenda, quelques feuilles et de quoi écrire seront suffisants pour cette journée particulière.

2/ Puis-je accompagner mon enfant pour sa première rentrée en 6e ?

Les représentants légaux des élèves de 6e sont autorisés à accompagner leur(s) enfant(s) dans la cour du collège.

La Direction vous propose un temps d’accueil et d’échange autour « d’un café des parents » de 8H00 à 9H00.

Celui-ci aura lieu à l’extérieur, sous le préau, dans la cour du collège.

3/ Des réunions d’informations à destination des familles des nouveaux élèves seront-elles organisées ?

Une réunion d’information par classe sera organisée au collège dans les premières semaines de la rentrée.

Les jours et horaires spécifiques pour la classe de votre enfant, vous seront transmis dès les premiers jours de la rentrée, via le carnet de correspondance de votre enfant et PRONOTE.

4/ Comment se déroule la rentrée des élèves du dispositif ULIS ?

• Les élèves de 6e :
    • LUNDI 04 SEPTEMBRE :
      • 7h55 - 12h00 : Prise en charge dans leur classe de référence avec le Professeur Principal.
      • 13h55 - 16h00 : Prise en charge au sein du dispositif ULIS par Mme BELAITEUR.
    • MARDI 05 SEPTEMBRE :
      • 7h55 - 14h55 prise en charge dans le dispositif ULIS.
    • LUNDI 11 SEPTEMBRE :
      • Emploi du temps individualisé.
  • Les élèves de 5e - 4e - 3e :
    • LUNDI 04 SEPTEMBRE :
      • 13h55 - 16h00 : Prise en charge par le Professeur Principal, dans la classe de référence.
    • MARDI 05 SEPTEMBRE :
      • 7h55 - 14h55 prise en charge dans le dispositif ULIS.
    • LUNDI 11 SEPTEMBRE :
      • Emploi du temps individualisé.

5/ Comment se déroule la rentrée des élèves de 5e, 4e et 3e ?

Les élèves des autres niveaux (5e, 4e et 3e) n’ont pas cours le matin, ils sont pris en charge de 13H55 à 16H00 par leur Professeur Principal.

Le service de Restauration n’est donc ouvert qu’aux seuls élèves de 6e et aux élèves de 3e qui se sont portés volontaires pour être tuteurs de leurs camarades de 6e.

Les élèves de 3e « tuteurs » prendront en charge les élèves de 6e, encadrés par la Vie Scolaire et le Professeur Principal.

Leur repas est pris en charge par l’établissement au service demi-pension.

Dans l’attente d’accueillir vos enfants à la rentrée.

L’équipe de Direction