Accueil > Le Collège > Règlements : > Règlement intérieur

mercredi 29 août 2018, par M. Bonnaud

3 – OBLIGATIONS

3.1 Assiduité et ponctualité

Elle consiste à se soumettre aux horaires d’enseignement définis par l’emploi du temps de la classe. Elle s’impose pour tous les enseignements liés à la scolarité de l’élève.

Le contrôle des absences, par les adultes responsables, est assuré à chaque heure de cours ou d’étude et entre 12 h et 13 h 55 pour les élèves qui déjeunent au collège.

3.1 – a) Horaire :

Le collège Bréart est ouvert de :

7 h 45 à 17 heures : les lundi, mardi, jeudi et vendredi

7 h 45 à 12 heures : le mercredi

Le collège peut fermer plus tard si des retenues sont programmées.

Les horaires doivent être respectés strictement par tous les élèves.

3.1 – b) Retard :

Aux sonneries de 7h55, 8h55, 10h05, 11h05, 13h55, 14h55 et 16h05, les élèves doivent se trouver dans l’enceinte de l’établissement. Dans le cas contraire, ils sont en retard.

Pour tout retard lors de l’entrée dans l’établissement, l’élève doit présenter son carnet de liaison en vie scolaire et faire compléter, par le responsable légal le billet adéquat.

Pour tout retard en classe à l’occasion d’un intercours, le professeur peut renvoyer l’élève en vie scolaire pour notification du retard. Lors d’un retard, après passage en vie scolaire, la circulation de l’élève doit se faire sans bruit pour ne pas gêner les cours qui ont débuté.

L’élève s’expose à des punitions, voire ensuite à des sanctions pour un nombre important de retards, ou des retards sans motif recevable. .

3.1 – c) Absences :

Toute absence doit être signalée à l’établissement par un responsable légal, au début de la première demi-journée (avant 9 heures ou avant 15 heures). Pour son retour, l’élève doit présenter un billet d’absence rempli par un responsable légal, au bureau de Vie Scolaire.

Toute absence prévisible doit être signalée à l’avance au moyen d’un billet d’absence rempli par le responsable légal et présenté par l’élève à la Vie Scolaire.

3.2 TRAVAIL

Les élèves doivent effectuer, dans les conditions et délais prescrits, les tâches demandées par chaque professeur.

3.3 DISPENSE D EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Les élèves doivent présenter leur dispense d’E.P.S. à leur professeur.

Ils sont tenus d’être présents au collège pendant leurs cours d’E.P.S. Le professeur décide de garder l’élève ou de l’envoyer en étude. Les élèves dispensés pour plus d’un mois peuvent bénéficier d’une dispense d’assiduité aux cours d’E.P.S. accordée par le conseiller principal d’éducation, après avis du professeur d’E.P.S. Pour cela, les parents devront fournir le certificat médical et une demande écrite.

S’ils présentent une inaptitude supérieure ou égale à trois mois, ils seront examinés par le médecin scolaire.

3.4 INTERNET

L’accès au réseau pédagogique de l’établissement et l’utilisation d’internet, par les élèves et les personnels, doit se faire conformément à la charte d’utilisation du réseau informatique annexée au présent règlement.

Cette charte pourra être amendée à la demande d’un représentant des utilisateurs après étude de la proposition en commission permanente et adoption par le conseil d’administration du collège.