Accueil > La vie de l’établissement > Projets novateurs > EPI > EPI 4e - 1er trimestre 2016 / 2017

EPI 4e - 1er trimestre 2016 / 2017

lundi 5 décembre 2016, par M. Bonnaud

Au 1er trimestre, les élèves de 4e ont suivi un EPI ayant pour thème « La traite négrière aux 18e et 19e siècles ».

Les élèves ont découvert les conditions des esclaves noirs à travers des textes littéraires et grâce également à des repères historiques. Afin de les sensibiliser davantage sur les conséquences de l’esclavage, le collège accueille ce lundi 05 décembre Madame Proust, la propriétaire d’une chocolaterie « Les Cygnes », pour parler de ce thème et découvrir les principes du commerce équitable dans la filière de production.

Du Val de Saône à la Guyane ou comment une fille de paysan bourguignon a contribué à l’abolition de l’esclavage ?

Pour clôre cet EPI, l’équipe enseignante a programmé une intervention de Michel Javouhey, descendant d’Anne-Marie Javouhey, qui retracera le parcours abolitionniste de son aïeule.

Monsieur Javouhey accompagnera cette intervention avec une exposition déployée dans l’atrium du collège. Des petits dépliants de la Route des Abolitions, reliant Chamblanc (maison natale d’AMJ), Champagney (Maison de la Négritude), Fort de Joux (Toussaint Louverture), Fessenheim (Victor Schoelcher) et Emberménil (Abbé Grégoire) seront transmis aux élèves.