Accueil > Le Collège > Personnel de l’établissement > Qui rencontrer au collège ?

Qui rencontrer au collège ?

vendredi 4 novembre 2011, par M. Bonnaud

• Le Principal : Directreur administrative et pédagogique de l’établissement, représentant de l’Etat ... Responsable générale, président du Conseil d’Administration et du Conseil de Discipline.
  • La Principale Adjointe : Directrice des études, chargée du suivi et de l’orientation (en collaboration avec la C.O.P.). Personnel de direction au même titre que le Principal, elle a pour mission d’instruire l’ensemble des dossiers qui lui sont présentés. Elle préside les commissions disciplinaires et les conseils de classe.
  • Le C.P.E. ( Conseiller Principal d’Éducation de l’établissement) :
    Travaille en étroite collaboration avec la Direction des Etudes, les Professeurs Principaux et l’Assistante Sociale. C’est lui qu’il faut voir, en priorité, pour tout problème de vie scolaire que vous souhaitez exposer. Chargé de la gestion et du suivi des absences des élèves.
  • Gestionnaire : Directrice des services économiques, responsable du personnel territorial.
  • Secrétariats : Deux secrétariats existent au collège, le secrétariat de direction et le secrétariat des services économiques.
  • Assistante Sociale : Responsable de son secteur au sein du collège. Travaille en étroite collaboration avec l’équipe de direction, la C.P.E., le corps enseignants et les services de Santé.
  • PSY-EN : Responsable de son secteur au sein du collège. Travaille en étroite collaboration avec l’équipe de direction, la C.P.E., le corps enseignant et les services de santé.
  • Médecin Scolaire : Responsable de son secteur. Travaille en étroite collaboration avec l’équipe de direction, la C.P.E. et les enseignants. Gère les Projets d’Aide à l’Intégration.
  • Infirmière Scolaire : Mission d’écoute, de conseils et de promotion de la santé en faveur des élèves. Travaille en étroite collaboration avec la communauté scolaire.
  • Assistants et Assistantes d’Education (A.E.) : Chargé.e.s de la surveillance et d’un rôle éducatif ainsi que de l’application du règlement intérieur et de la gestion des salles d’étude. Travaillent en étroite collaboration avec le C.P.E. .
  • Le Professeur Principal : Animateur et responsable de la classe. Le référent à rencontrer par toutes les familles. Ses interlocuteurs privilégiés sont le Principal Adjoint chargé de mission de direction des études et la C.P.E. pour toute question d’ordre éducatif.
  • Le professeur : Chargé de l’enseignement d’une matière, de l’évaluation des élèves et d’un rôle éducatif à la citoyenneté et aux bons comportements au sein de la classe.
  • Équipe de Direction : Composée de la directrice administrative et pédagogique (Principale), du directeur des études (Principal Adjoint) et du directeur financier (Gestionnaire).
  • Les A.P.E. (Associations de Parents d’Elèves) : Elles sont au nombre de deux.
    • La F.C.P.E. (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves).
    • La P.E.E.P. (Parents d’Elèves de l’Enseignement Public).