Accueil > La vie de l’établissement > Projets novateurs > La classe de 5°3 inscrite au concours « Prix du livre Sciences pour tous (...)

La classe de 5°3 inscrite au concours « Prix du livre Sciences pour tous »

mardi 11 janvier 2022, par Sandrine Dominguez

La classe de 5°3, encadrée par M. Fahy, Professeur de SVT, Mme Portailler, Professeure de Lettres et Mme Walther, Professeure documentaliste va participer au « Prix du livre Sciences pour tous »

L’objectif du Prix du livre Sciences pour tous est de faire découvrir aux élèves la culture scientifique à travers le plaisir de lire.

Les élèves de la classe de 5e 3 sont invités à lire une série de 8 livres autour du thème « Insectes : enjeux pour l’humanité. ».

Il y en a pour tous les goûts : romans, BD, documentaires,...

Ils devront ensuite élire leur livre préféré. Mais pour cela ils devront préparer une présentation de leur choix (vidéos, roman-photo, livre, interview,...) qui sera envoyée à l’académie de Rouen avant le 1er avril.

Il ne s’agit donc pas seulement d’établir un classement d’ouvrages pour désigner un lauréat, mais aussi de savoir argumenter leur choix, et de découvrir des notions scientifiques liées aux enjeux contemporains.

Ils seront notamment amenés à manipuler des insectes en classe, comprendre comment ils se nourrissent, respirent, et participent à l’équilibre du vivant.

Les cérémonies de remise du Prix du livre Sciences pour tous s’articulent autour de la présentation des travaux des élèves et d’un exposé scientifique sur la thématique retenue.

Ainsi, chaque établissement, chaque équipe dispose de quelques minutes pour présenter ses projets et voir ainsi les productions des élèves valorisées.