Accueil > La vie de l’établissement > Activités sportives > L’aviron, sport-roi au collège Bréart

L’aviron, sport-roi au collège Bréart

jeudi 13 février 2020, par M. Bonnaud

L’édition 2020 du concours « Rame en 5e » a réuni ce jeudi, pour quelques heures, quelque 120 collégiens de Bréart autour des ergomètres d’aviron.

Ces appareils plus connus sous le nom de rameurs permettent de simuler la pratique de l’aviron en intérieur. Au collège Bréart, la section aviron existe depuis plusieurs années et fournit des nombreux sportifs aux Régates mâconnaises.

« Nous avons beaucoup de champions qui sortent de ce collège. Pour preuve, les rameurs de notre club qui sont champions d’Europe (lire ici) ont été élèves ici-même. Pareil pour certains de nos champions de France en 2019. Il faut donc souligner le travail important fait par les professeurs d’EPS du collège, en particulier par Philippe Pointurier, qui est le fer de lance pour l’aviron à Bréart » explique Jacques Doussot, directeur sportif aux Régates Mâconnaises.

Au-delà des épreuves en relais et individuelles, les collégiens ont testé leurs connaissances lors d’un quizz sur les Jeux olympiques.

Les résultats de la journée

Meilleure équipe : Equipe 1 de la 5°1 avec Sorbe Cléo, Tremeau Baptiste, Nouani Nathan, Pedro Ezequiel, Belkacem Rayan, Martin Camille, Poggianti Nicolo.

Podium filles : 1) Puapa Marie 5°3 2) Cruz Loane 5°5 3) Sorbe Cléo 5°1

Podium garçons : 1) Bailly Tom 5°4 2) Pedro Ezequiel 5°1 3) Govin Bryan 5°3

Le collège Bréart a été parmi les premiers en France à adopter cette compétition d’aviron indoor il y a 7 ans. Le parrain de la section sportive d’aviron de l’établissement est Jérémie Azou, champion olympique d’aviron.

Le programme national « Rame en 5e », a été lancé en 2013 par la Fédération Française d’Aviron et a permis à des dizaines d’élèves élèves de découvrir cette discipline sportive.

Les rameurs de Bréart aux championnats nationaux UNSS

12 élèves du collège Bréart (champions au niveau de l’académie) participent ce 7 février à Paris à la phase nationale des championnats de sport scolaire d’aviron indoor au palais Pierre de Coubertin où, le lendemain, auront lieu les championnats du monde d’aviron indoor.

Baptiste Pointurier, des Régates Mâconnaises (et fils de Philippe Pointurier), fait partie des rameurs qui vont y défendre les couleurs de la France. Il est le seul rameur bourguignon dans le dispositif olympique de préparation des jeux de Tokyo.

Cristian Todea pour Mâcon Info