Logo de l'académie

Accueil > La vie de l’établissement > Activités culturelles > Le mercredi 22 janvier à 20h30, 28 élèves de...

Le mercredi 22 janvier à 20h30, 28 élèves de...

jeudi 30 janvier 2020, par M. Bonnaud

Le mercredi 22 janvier à 20h30, 28 élèves de troisième se sont rendus au théâtre de Mâcon pour voir la pièce Arctique.

Afin de préparer cette sortie, Mme Pauline Desmaris du théâtre de Mâcon, était venue au préalable rencontrer la classe de 3eme4 pour préparer la soirée.

La mise en scène était signée par Anne-Cécile Vandalem. La compagnie, d’origine belge, a proposé l’histoire de six passagers clandestins sur un bateau de luxe vide, en panne en plein océan Arctique. Ces six protagonistes ont été attirés par une lettre anonyme. Il s’agit en fait de l’histoire d’une vengeance : une des passagères est la fille d’une militante écologique qui a été assassinée le jour de l’inauguration du bateau. Elle a réuni tous les complices de ce crime pour les laisser mourir de faim, de froid ou de folie en plein pôle nord.

Les élèves ont été impressionnés par la qualité et la modernité de la mise en scène. En effet, lorsque les acteurs quittaient la scène, ils étaient suivis en direct par une caméra et l’image était retransmise à l’instant même sur grand écran.

Une scène a montré un ours polaire monté sur le bateau du fait de la fonte de son habitat naturel. L’ours était reconstitué grandeur nature et les élèves ont été fascinés par le réalisme du costume.

La pièce d’une durée de deux heures a demandé beaucoup de concentration afin de comprendre le passé des personnages et les liens qui les unissaient. De précieux indices de compréhension étaient donnés au fur et à mesure de l’histoire, mais l’intrigue était très riche et certains élèves ont eu du mal à comprendre l’ensemble.

Cette pièce, sélectionnée par M. Harvier lors de la présentation de la saison théâtrale 2019-2020, proposait des sujets de réflexion sur des points du programme de troisième : la pollution, les déplacements de population, le pouvoir de l’argent et de la corruption.

Le bilan est très positif, les élèves ont beaucoup échangé après la pièce et les jours suivants au sujet du spectacle.