Silence, on lit !

dimanche 1er septembre 2019, par M. Bonnaud

Objectifs :

• A long terme, amener chaque élève à accéder à des textes nourrissants, des œuvres littéraires.
  • A court terme, créer des conditions favorables à la lecture pour en susciter le désir et découvrir le plaisir de lire. Pour cela, autoriser des choix de lectures variés.

Qui lit ?

Tout le monde par principe, de manière visible, pour que la lecture s’installe comme projet collectif d’établissement, de manière pérenne dans le quotidien des élèves. (Parier sur la force d’un dispositif pour lequel chacun joue le jeu, les adultes au premier chef).

Que lire ?

• Tout support écrit en français ou en langues étrangères étudiées au collège. Pour les allophones, possibilité de lire un livre dans leur langue maternelle.
  • Lecture d’un support papier uniquement (pas d’écran) : présence continue du livre dans le cartable pour l’inscrire dans le quotidien de la vie de l’élève.
  • Livre, BD, manga, revue, encyclopédie, presse d’actualité
  • Ouvrages interdits : ceux perçus par la communauté scolaire comme délicats (politique, vie affective et sexualité, textes religieux …) puisque le dispositif s’inscrit dans les lois de la République. En cas de doute, prendre l’attache de la documentaliste.

Où lire ?

Dans les salles de cours, les vestiaires, le gymnase, l’ecclesia, au CDI mais toujours sous la surveillance de l’adulte (professeur ou AED) en charge du groupe d’élèves.
Possibilité si le temps le permet de lire dans la cour de récréation si le professeur peut voir et faire l’appel de sa classe.

Le moment de la journée

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h55 à 14h10. Démarrage de l’action le 1er avril 2019.

Le silence

Le silence est obligatoire ; le terme désigne une atmosphère où règne un calme suffisant pour que la lecture ne soit pas empêchée ou perturbée.
Envisagé de manière pleinement positive, le silence signifie la possibilité de percevoir à nouveau, son environnement sonore (vent, pluie, chant des oiseaux, bruits de la rue, rythme de sa propre respiration…)

L’accès aux livres

La majorité des élèves possèdera son livre, personnel, ou prêté par le CDI, la médiathèque…
Dans l’atrium, une malle aux trésors contiendra une réserve d’ouvrages fournis par la communauté éducative où chacun pourra venir puiser avant d’aller en salle. Les ouvrages de la malle seront contrôlés par la documentaliste comme étant autorisés mais il n’y aura pas de fiche de prêt comme au CDI et donc pas de contrôle si des ouvrages disparaissent.
Réception des ouvrages donnés à l’établissement dès le mois de mars 2019 : les déposer au CDI.